Reconnaitre un produit bio français

Comment reconnaître un produit certifié bio et fabriqué en France?

Avez-vous déjà eu des doutes sur la certification Bio et l’origine d’un produit Bio? Apprenez à lire les emballages des produits BIO pour

reconnaître un produit certifié bio et fabriqué en France

Dans cet article on vous explique comment décrypter les emballages des produits certifiés Bio afin de tout comprendre et faire la différence entre le vrai du faux.

Rappel de la réglementation en vigueur :

L’Agriculture Biologique est régie par le règlement européen (CE) n°834/2007 qui précise les règles à respecter en matière de production, transformation, distribution et étiquetage des produits BIO.

Il s’agit donc d’une législation qui s’applique à tous les opérateurs des Etats membres mais également aux opérateurs des pays tiers qui souhaiteraient exporter leurs produits vers l’UE.

Ce même règlement rend obligatoire la certification des produits par un organisme de certification indépendant et accrédité afin de contrôler le respect de ces règles.

Ainsi toute exploitation agricole, tout transformateur, ou distributeur de produits Bio a l’obligation de détenir un certificat Biologique pour ses produits. Ce certificat est obligatoirement délivré par un organisme de certification accrédité par les services de l’Etat.

Les emballages des produits Bio en pratique :

Certaines mentions obligatoires doivent figurer sur les emballages des produits Biologiques ainsi que sur les sites de vente en ligne.

Elles vous permettent, en plus du certificat, de reconnaitre un produit bio français.

Présence des logos BIO :

logos ab et europe

Les produits BIO doivent à minima posséder le logo feuille Europe, le logo AB est quant à lui facultatif.

Seuls les opérateurs français peuvent l’utiliser sans avoir à réaliser une demande écrite.

Mention du code de l’organisme de certifcation BIO:

Le code de l’organisme de certification est obligatoire, il permet aux différentes autorités de contrôler la présence d’un certificat valide.

Décryptons le code de l’exemple ci-dessus FR-BIO-XX:

    • FR correspond au code pays de l’organisme de certification: France dans cet exemple

NB : ce code doit commencer par FR si l’opérateur est situé en France et de ce fait contrôler par un organisme français.

    • BIO : concerne le cahier des charges BIO
    • XX : le numéro du code de l’organisme de certification, par ex 15 pour Bureau Alpes Contrôle qui certifie nos produits.

Ainsi pour la Whey Protéine Bio Alter Nutrition on va obtenir FR-BIO-15 pour nos activités qui sont entièrement réalisées en France.

Un produit qui aurait par exemple le code NL-BIO-01 signifie que ce dernier est contrôlé et certifié au Pays Bas selon le règlement Bio par SKAL qui correspond au code 01 de ce pays.

Mention de l’origine des matières premières :

Cette mention est également obligatoire, elle indique l’origine agricole de la matière première.

Plusieurs possibilités :

    • Agriculture « Nom du Pays » : à condition que la matière première ne provienne que de ce pays. Par ex « Agriculture France »
    • Agriculture « UE » : provient uniquement de l’UE
    • Agriculture « NON UE » : provient hors de l’Union Européenne
    • Agriculture UE / NON UE : peut venir de l’UE ou non ou bien être un mélange d’ingrédient d’origine UE et Non UE.

Lorsque l’on réalise des achats en ligne par exemple, notamment à des fournisseurs étrangers, il est recommandé de s’assurer que ce fournisseur est capable de vous indiquer un code d’organisme de certification ainsi qu’un certificat en cours de validité quel que soit le produit en question.

En cas de doute vous pourrez toujours vous adresser à l’organisme de certification qui l’a émis afin de vérifier son authenticité.

Pour les opérateurs basés en France, ils sont obligatoirement listés dans l’annuaire officiel Bio de l’agence Bio ici http://annuaire.agencebio.org/

En renseignant le nom de l’opérateur vous tomberez sur sa fiche opérateur avec un lien direct pour obtenir une copie de son certificat Biologique.

annuaire officiel de l'agence bio francaise pour reconnaitre un produit bio et francais

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous permettra de reconnaître un produit certifié bio et fabriqué en France.

Pour en savoir plus sur nos produits cliquez ici