Le végétarien sportif et ses besoins spécifiques en protéines bio

Végétarien, sport et protéines: RDV expert avec Léa Valette

Dans ce nouveau RDV Expert, Léa Valette notre diététicienne partenaire intervient sur le thème du végétarien sportif et de ses besoins en protéines.

Pouvez-vous nous expliquer la différence entre végétarien et un végétalien ?

Un végétarien ne consomme aucune chair animale (viande, volaille, poisson etc). Un végétalien ne consomme ni chair animale, (viande, volaille, poisson, crustacé, coquillage) ni produit alimentaire issue de l’exploitation animale, ce qui sous entend un régime alimentaire strict exempt de produits laitiers, œufs et miel contrairement au végétarien.

En l’absence de produits d’origines animales dans l’alimentation où trouver des sources de protéines ?

Les sources de protéines seront alors uniquement végétales, c’est à dire dans les légumineuses (légumes secs et soja), les céréales (pâtes, riz, maïs, quinoa etc) ainsi que les graines oléagineuses (amande, noix etc). On les retrouvera aussi dans certaines algues comme la spiruline.

Le végétarien qui fait du sport, a-t-il des besoins différents d’un point de vue nutritionnel ?

Les besoins ne diffèrent pas en terme de quantité. Cependant, il devra veillez à ce que son alimentation lui apporte suffisamment de protéines afin de régénérer le tissu musculaire dont la structure protéique à été altéré par l’activité physique. Pour se faire, il conviendra de diversifier mais surtout de varier au possible son alimentation, au sein de l’assiette même afin de profiter de la richesse nutritionnelle de chaque aliment.

Quel rôle peut jouer la Protéine Whey Bio et convient-elle aux deux populations ?

L’alimentation animale apportant la source principale de protéines de bonne qualité, un régime végétarien peut parfois ne pas subvenir aux besoins spécifiques en protéines. En ce sens, la Whey protéine bio peut aider à atteindre les apports de sécurité protéique minimum non atteint avec l’alimentation, notamment chez une personne avec un besoin protéique supérieur (sportif, personnes ayant subit une opération, blessée, personne âgées etc).

Cependant, elle ne peut convenir aux végétaliens qui ne consomment pas de produit issue de l’exploitation animale. Ces personnes se dirigeront plutôt vers de la poudre de protéine issue des végétaux.

La Protéine Whey bio est une garantie de qualité et de sécurité pour la santé. Se supplémenter en protéine n’a aucun intérêt si le produit à des effets négatifs contraires à ses buts premiers, l’entretien et la régénération du tissu musculaire voir le gain de masse musculaire.

De plus la Protéine Whey Bio d’Alter Nutrition est garantie LABEL-Végétarien Européen par l’Association Végétarienne de France qui garantie l’absence de produits carnés et donc étant conformes à un régime végétarien.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus ou avoir un RDV avec vous en région lyonnaise comment vous contacter?

Vous pouvez me contacter par téléphone au 06-85-58-46-80 pour prendre rdv ou à l’adresse suivante : lea.dietetique@gmail.com . Je me déplace sur la région Lyonnaise.

Pour en savoir plus sur comment est fabriquée notre Whey Bio cliquez ici