importance alimentation bio

RDV expert: Léa Valette intervient sur l’intérêt d’une alimentation biologique

RDV Expert: Léa Valette diététicienne intervient sur l’intêret d’une alimentation biologique.

Bonjour Léa Valette et merci de revenir sur nos espaces, pourquoi est-il important de manger sainement?

Se nourrir de façon saine est primordial car il s’agit d’un comportement favorable à la santé. Cela sous entend une alimentation couvrant les besoins énergétiques et nutritionnels, la plus naturelle possible.

En effet, si l’adjonction de produits chimiques de synthèse ainsi que les traitements industriels permettent d’améliorer les caractéristiques techniques (conservation) et organoleptiques (couleur, odeur, goût, texture etc) des produits, ils perdent en contrepartie leurs qualités sanitaires (par concentration de substances nocives) et nutritionnelles (par diminution d’un nutriment au profit de la substance chimique ou par traitement thermique).

Manger sainement c’est aussi varier et diversifier son alimentation, en privilégiant les produits locaux de saison, de bonne densité nutritionnelle.

Varier : Piocher dans chacune des sept familles d’aliments pour garantir l’équilibre alimentaire journalier

Diversifier : Alterner les aliments consommés au sein d’une même famille

Et selon vous quel est le rôle d’une alimentation biologique?

L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques de synthèse. Elle qualifie aussi bien le produit que la méthode de production.

Une telle alimentation biologique permet de protéger aussi bien le consommateur que l’environnement.

C’est aussi une garantie de qualité et de sécurité alimentaire.

Quels produits faudrait-il privilégier en bio selon vous?

Je ne préconise pas une alimentation 100% bio mais il est préférable de connaître et maîtriser la composition des produits issus d’un processus de fabrication.

Il y a selon moi une différence de degré de risque avec les produits non transformés (c’est-à-dire « bruts ») et transformés (pour obtention d’une poudre par exemple).

Quels avantages des produits laitiers biologiques versus le conventionnel ?

L’avantage des produits laitiers biologiques vient surtout de l’alimentation de la vache qui va conditionner la qualité nutritionnelle du lait.

En effet, les laits biologiques ont une meilleure répartition entre les acides gras essentiels (rapport oméga 3/oméga 6), très importante au bon fonctionnement du métabolisme du corps, également pour lutter contre l’inflammation engendrée par le sport ainsi qu’en tant que protecteur cardiovasculaire.

Les produits laitiers biologiques ont aussi l’avantage d’être exempts de traces d’antibiotiques ou autres produits chimiques consommés par l’animal.

Selon moi il est plus sûr de consommer une whey protéine biologique car il s’agit d’un produit dont on ne maîtrise pas le processus de fabrication en tant que consommateurs. En effet, en plus de l’ajout d’additifs et de conservateurs, une contamination (volontaire ou non) par des produits dopants est possible sur les chaines de production. C’est pour cela qu’il faut privilégier les marques connues et sérieuses.

Pour information : L’agence mondiale anti dopage (AMA) met à disposition une liste des produits dopants.

Merci Léa pour cette interview, chez Alter Nutrition pas de risques de contamination avec des produits dopants puisque nous ne produisons que de la Whey bio! C’est tout, naturellement!

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus ou avoir un RDV avec vous en région lyonnaise comment vous contacter?

Vous pouvez me contacter par téléphone au 06-85-58-46-80 pour prendre rdv ou à l’adresse suivante : lea.dietetique@gmail.com . Je me déplace sur la région Lyonnaise.